Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actuastro

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.

S'inscrire à la Newsletter :
10 Apr

Trous noirs : Nous sommes encerclés!

Publié par Julien DREVON  - Catégories :  #Trou noir

Trous noirs : Nous sommes encerclés!

Selon une recherche récemment effectuée sur les trous noirs, ils ont émis une hypothèse des plus sérieuse : Nous supposons que nous sommes entourés par des trous noir supermassifs qui se situeraient dans le halo de la Voie Lactée, selon des simulations numériques réalisées par deux astrophysiciens. Ces objets pourraient être détectés en utilisant l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils produiraient sur des quasars

Les trous noirs supermassifs et leurs origines sont encore douteuses. On a de bonnes raisons de penser qu'il semble y avoir une relation universelle entre la masse de ces galaxies et celle de leur trou noir central. Une explication possible repose sur le scénario de croissance des grandes galaxies par capture de galaxies plus petites appelées galaxies naines.

Lors des collisions suivies de fusions entre les galaxies naines et avec de grandes galaxies, ces trous noirs fusionneraient aussi. C’est de cette façon que se seraient formés les trous noirs supermassifs, dont la masse va de quelques millions à des milliards de masses solaires.

Les deux astrophysiciens ont fait, comme beaucoup de choses dans ce domaine, des "simulations" sur ordinateur pour déterminer ce qu’il advenait des IMBH lors des fusions entre galaxies. Ils ont tenu compte du fait que ces trous noirs émettent de grandes ondes gravitationnelles lorsqu’ils entrent en interaction. Ce phénomène peut être si puissant qu’au lieu de conduire à un rapprochement accéléré de ces astres compacts lorsqu’ils sont en orbite l’un autour de l’autre, comme dans le cas bien connu des pulsars dit binaires, il mène à l’éjection d’un des IMBH.

Ce processus d’éjection d’un IMBH hors des galaxies se produirait avec une fréquence inférieure à 20 % des cas. Selon les astrophysiciens, de 70 à 2.000 trous noirs de masse intermédiaire pourraient ainsi être en orbite autour de la Voie Lactée dans son halo. Indiquons tout de suite que la masse totale de ces trous noirs est bien trop faible pour rendre compte de la mystérieuse matière noire supposée remplir le halo de notre Galaxie.

Il ne s’agit pour le moment que de simulations mais si l’on pouvait détecter et étudier cette population d’IMBH autour de la Voie lactée, en supposant qu’elle existe bien, ce serait sans doute une possibilité intéressante sur la formation et l’évolution des galaxies et des trous noirs supermassifs. Cette détection sera difficile, mais sans doute pas irréalisable, comme l’ont montré les chercheurs il serait en effet possible de détecter ces trous noirs par l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils doivent produire lorsqu’ils transitent entre un quasar sur la voûte céleste et nous. Le signal serait le plus clair dans la bande submillimétrique des émissions dues à la poussière entourant les quasars.

La nuit, vous regarderez cette trainée qui traverse le ciel d'une autre façon en vous disant, des trous noirs seraient positionnés là, juste au-dessus de nous.

Futura Science, NASA, ESA

Commenter cet article

À propos

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.