Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actuastro

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.

S'inscrire à la Newsletter :
11 Dec

Asteroïde : Par Toutatis!

Publié par Julien DREVON  - Catégories :  #Asteroïde

Il passera, demain, le 12 décembre à 7 millions de km de la Terre.

Il passera, demain, le 12 décembre à 7 millions de km de la Terre.

Il passera, demain, le 12 décembre à 7 millions de km de la Terre. Cet asteroïde a fait beaucoup parler de lui alors que certains prophètes de malheur nous annoncent encore la fin du monde : ça devient franchement lassant...

Toutatis est une grand cacahuète de 4.6 km de long et de 2,4 km de large qui passe nous faire un bonjour tous les 4 ans. De son vrai nom : 4179 Toutatis est un astéroïde géocroiseur ( asteroïde croisant l'orbite de la Terre) qui a été découvert le 4 janvier 1989 par l'astronome français Christian Pollas. Tout comme 2007 PA8 qui a croisé la Terre voilà quelques semaines ou encore Apophis qui devrait nous faire trembler en avril 2036 à une seule condition! Si, en 2029,Apophis passe dans ce que l'on apelle "le trou de serrure" qui est une zone qui a été délimité par les astronomes dans l'espace, alors l'attraction gravitationnelle de la Terre aura été suffisant pour modifier la trajectoire de l'asteroïde qui viendra alors nous percuter de plein fouet en 2036.

Mais revenons à Toutatis...

Si certains ont cherché dans le ciel de décembre des raisons de craindre la fin du monde, ce n'est pas le passage de Toutatis au plus près de la Terre le 12 décembre qui risque de beaucoup inquiéter les spécialistes, puisque l'astéroïde sera 20 fois plus éloigné de nous que la Lune (distance moyenne Terre-Lune : 385.000km). Les astronomes vont profiter de cette occasion pour utiliser leurs radiotélescopes pour effectuer de nouveaux relevés radar et tenter de percer les secrets de l'étrange rotation de Toutatis qui rappelle celle d'un ballon de rugby mal dégagé.

Sa forme ainsi que sa rotation laisse penser aux astronomes que Toutatis résulte du choc de deux astéroïdes qui se seraient heurtés dans le passé, un scénario pas si rare que cela puisqu'on a pu l'observer en 2010 avec l'astéroïde 596 Scheila ainsi qu'avec P/2010 A2, qu'on avait pris dans un premier temps pour une comète...

Donc ne vous inquitez pas, Toutatis ne nous tombera pas sur la tête...

Chers astronomes amateurs à vos télescopes!

Commenter cet article

À propos

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.