Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actuastro

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.

S'inscrire à la Newsletter :
10 Dec

L'Univers : 5 Raisons de croire que nous pouvons vivre dans un "Multi-Univers"

Publié par Julien DREVON  - Catégories :  #L'Univers

"Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise"

"Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise"

1) Un Univers infini :

Les scientifiques ne peuvent être sûr de la forme de l'espace temps, ils ont gardé la forme la plus probable : la forme d'une courbe, une droite qui s'étend à l'infini. Mais si l'espace-temps se poursuit indéfiniment, alors il doit commencer à se répéter à un certain point, car il y a un nombre fini de particules pouvant être disposés dans l'espace et le temps.

Donc, si vous regardez assez loin, vous rencontrerez une autre version de vous, en fait, les versions infinies de vous. Certains de ces jumeaux vont faire exactement ce que vous faites en ce moment, alors que d'autres ont porté un pantalon différent ce matin, et d'autres encore ont fait une carrière très différentes et des choix de vie très différents.

Parce que l'univers observable s'étend pas plus loin que 13,7 milliards d'années-lumières, l'espace-temps au-delà de cette distance peut être considéré comme son propre univers à part. De cette façon, une multitude d'Univers existe à côté de la notre dans un mélange géant d'Univers.

2) Les Univers en forme de bulles

En plus des multiples univers créés par l'extension infinie d'espace-temps, d'autres univers pourraient découler d'une théorie appelée "l'inflation éternelle." L'inflation est la notion disant que L'Univers s'est développé rapidement après le Big Bang, qu"il aurait gonflé comme un ballon. L'inflation éternelle, d'abord proposé par l'Université Tufts cosmologiste Vilenkin Alexander, suggère que certaines poches de l'espace ont cessé de gonfler, tandis que d'autres régions continuent à gonfler, ce qui donne lieu à de nombreux univers isolés en forme de "bulle".

Ainsi, notre propre univers, où l'on suppose que l'inflation a pris fin, permet aux étoiles et aux galaxies de se former, mais c'est une petite bulle dans un vaste océan de l'espace, dont une partie est encore entrain de gonfler. Cette partie contient d'autres nombreuses bulles comme la nôtre. Et dans certains de ces univers bulle, les lois de la physique et des constantes fondamentales peuvent être différente de le nôtre, ce qui rend certains lieux de L'Univers bien étrange.

3) Les Univers parallèles

Une autre idée qui découle de la théorie des cordes est la notion de "braneworlds" ( les univers parallèles), proposé par l'Université de Princeton Paul Steinhardt et Neil Turok de l'Institut Perimeter pour la physique théorique de l'Ontario au Canada. L'idée vient de la possibilité de dimensions beaucoup plus nombreuses que dans notre monde (les trois axes de l'espace et une de temps que nous connaissons). En plus de notre propre tri-dimensionnelle "branes" de l'espace, d'autres en trois dimensions branes peuvent flotter dans un espace de dimension supérieure.

Le physicien Brian Greene de Columbia University émet une théorie et part avec l'idée que "notre univers est l'une des nombreuses« dalles flottantes »dans un espace de dimension supérieure, un peu comme une tranche de pain dans un grandiose pain cosmique". Une chose en plus sur cette théorie: elle suggère que ces univers membranaires ne sont pas toujours parallèles et hors de portée. Parfois, ils peuvent s'entrechoquer l'un dans l'autre, ce qui répète le Big Bang, et qui entraîne la réinitilaisation des Univers

4) Les Univers Filles:

La théorie de la mécanique quantique, qui règne sur le petit monde des particules subatomiques, suggère une autre possibilité sur la formation des univers multiples. La mécanique quantique décrit le monde en termes de probabilités, plutôt que des résultats précis. Et la facette mathématique de cette théorie pourrait suggérer que tous les résultats possibles d'une situation ne se produisent pas dans leurs propres univers séparés. Par exemple, si vous arrivez à un carrefour soit vous pouvez aller à droite ou à gauche. L'Univers actuel donne lieu à deux univers filles: l'une dans laquelle vous allez à droite, et l'autre dans laquelle vous allez à gauche.

5) Les Univers mathématiques

Les scientifiques ont débattu pour savoir si les mathématiques étaient simplement un outil utile pour décrire l'univers, ou si les mathématiques étaient les réalités fondamentales, et nos observations de l'univers, des perceptions imparfaites de se qu'elle est réellement. Si ce dernier est le cas, alors peut-être la structure mathématique particulière qui compose notre univers n'est pas la seule option, et en fait toutes les structures possibles mathématiques existent en tant que leurs propres univers séparés.

«Une structure mathématique est quelque chose que vous pouvez décrire d'une manière qui est complètement indépendant des bagages de l'homme", a déclaré Max Tegmark du MIT, qui a proposé cette hypothèse. "Je crois vraiment qu'il peu dans cet univers, exister indépendamment un moi qui continuerait d'exister même s'il n'y avait pas d'humains."

Je tiens à vous rappeler que ces 5 points sont les hypothèses les plus probable d'un Univers qui n'est pas unique... C'est à travers ces 5 idées que l'on peut remarquer que la philosophie et l'astronomie sont très liés l'un et l'autre.

Un Univers infini

Un Univers infini

Commenter cet article

À propos

Actuastro est un blog d'actualité astronomique qui vous tient au courant des actualités astronomiques. Au moins une actu astro importante par mois est publiée sur le blog.